Retour aux sources
Une moto dans le pure style café-racer. Telle était la demande de Cédric lorsque nous l’avons rencontré. Sur la base de sa Kawasaki 1100 ZRX, le projet se voulait musclé tout en conservant une certaine sobriété. Après notre projet 1100 ZRX Eddie Lawson Replica, retour aux sources avec ce café-racer.
Etape 1 : augmentation de la puissance
Du muscle, la 1100 ZRX n’en manque pas ! Cette moto des années 90 est dotée d’un impressionnant moteur 4 pattes qui déborde de couple, avec une belle allonge. Des watts, et un chassis conçu pour encaisser.
La première étape de la transformation consiste a ajouter un kit carburation Dynojet en Stage 3. Ce dernier nécessitant de remplacer la boîte à air d’origine, nous la remplaçons par des filtres individuels cornet BMC. Une fois monté et réglé, la moto bénéficie d’une meilleure montée en régime, d’une meilleure reprise à bas régime et d’une diminution de la consommation pour un gain de puissance de 5 à 8%.
Enfin, pour une meilleure respiration, nous adaptons un collecteur de 1200 ZRX avec bandes thermo pour conserver un échappement 4 en 1, greffé d’un silencieux court Spark noir mat.
Etape 2 : renforcement de la partie cycle
Bien que l’amortissement d’origine soit de bon niveau, nous le remplaçons en montant des amortisseurs à gaz réglables YSS Black Edition. Plus secs que ceux d’origine, ils permettent un meilleur contrôle du gain de puissance au train arrière.
A l’avant, nous adaptons une fourche inversée de ZX9R afin d’équilibrer le train roulant pour une parfaite homogénéité des qualités dynamiques de la moto.
Enfin, les jantes d’origine sont remplacées par une paire de jantes aluminium PVM gloss Black, plus rigides et plus légères. Un must dans ce domaine à l’heure actuelle.
Etape 3 : un vrai café-racer
Afin de rester fidèle au style café-racer, la boucle arrière est raccourcie pour accueillir une magnifique coque mono avec dosseret de selle intégré. Toujours dans cet esprit, un guidon bracelet est installé ainsi que des commandes reculées. En lieu et place de la classique bulle, nous optons pour un cuvelage de phare rétro dans lequel nous adaptons une optique led. Un garde-boue court sur-mesure avec pattes de fixations personnalisées vient parfaire le style.
L’accessoirisation de la moto se termine par l’ajout de commandes radiales d’embrayage et de freinage ainsi que des clignotants led avec incrustation dans la coque arrière.
Etape 4 : German touch
Etape ultime du projet, la peinture. Après une peinture complète du chassis et du moteur, place aux peintures de finition sur le réservoir et la coque.
Afin de restituer la puissance et l’élégance de la moto, nous avons choisi de nous inspirer d’un constructeur automobile allemand. La couleur gris/bleu est une ré-interprétation de la référence Gris Daytona utilisée par la marque Audi. Cette dernière donne à la moto une signature visuelle unique, tout en sobriété et faisant la part belle au bloc moteur. Enfin, un stickage léger « Café-racer » dans une typo vintage vient parfaire la signature « oldie » de la moto.
Essai route
Le moment est enfin arrivé d’essayer cette 1100 ZRX Daytona.
Contact, démarrage, ça chante sans non plus crever les tympans. Dès les premiers tours de roues, on comprend que l’on est sur un café racer, la position est en avant, les fesses bien en arrière sans pour autant être complètement couché sur la machine. Les genoux trouvent naturellement leur place contre le réservoir. Contrairement à certaines préparations dans ce style, tout le poids du corps ne repose pas sur les poignets, ce qui permet d’envisager quelques longues ballades.
La souplesse du 1100 est bien présente et autorise des reprises en sous-régime, on enroule tranquille en 4 sur les petites routes de campagne. Voyons maintenant ce qu’elle a dans le ventre cette 1100 ZRX Daytona !
Sortie de virage en 2, on relance en ouvrant fort. La montée en régime est rapide, presque violente. On y va molo sur la poignée de gaz pour ne pas délester l’avant. 3e, 4e, on serre les jambes contre le réservoir, le dosseret de selle nous permet de ne pas glisser sur l’arrière. Ca marche fort, vraiment très fort.
Le prochain virage arrive vite, gros freinage, les étriers 6 pistons freinent efficacement la bête sans gros effort, la mise sur l’angle se fait facilement, on n’a pas l’impression d’être sur une grosse cylindrée. Sortie de virage avec une belle ligne droite, on ne résiste pas, on remet ça… il y a du gros la-dessous c’est indéniable !
Au terme de cet essai, nous avons du mal à qualifier cette 1100 ZRX Daytona. Aguicheuse avec ses formes arrondies, féline grâce à ses qualités dynamiques qui la ferait presque passer pour un 600, elle n’en reste pas moins une moto survitaminée capable de déboulonner la tête en un quart de seconde. Du pur café-racer, le style en plus.
Crédit photo : agence Le Studio A
Marque : KAWASAKI
Modèle : 1100 ZRX
partie cycle
- Coque arrière mono café-racer
- Selle sur-mesure
- Fourche inversée
- Jantes alu PVM
- Kit carburation Dynojet
- Amortisseurs YSS
accessoires
- Peinture Daytona
- Silencieux Spark
- Compteur Koso
- Phare rétro personnalisé
- Clignotants LED
- Pattes d’échappement sur-mesure
- Commandes reculées